Mission Possible quartier Saint Maurice à Amiens

Avec les enfants et les éducatrices

Quelques séances ont été partagées en novembre-décembre 2011 avec les enfants et les éducatrices de l'association Mission Possible qui accueillait (malheureusement fermée aujourd'hui) un petit groupe d'enfants après l'école, le mercredi et pendant les vacances.

Les éducatrices travaillaient avec eux autour de règles vie.

Les enfants semblaient avoir du mal à en intégrer certaines. J'ai donc proposé de travailler autour de l'idée de faire naître leur besoin en étant chacun présent à son ressenti (donc centré sur soi) pour petit à petit entrer en interaction les uns les autres de façon habille.

 

Au début de la séance, je proposais d'ouvrir une bulle sophrologique pendant laquelle, malgré la présence des éducatrices, je devenais le maître du jeu.

Les séances commençaient par un petit rituel de bienvenue où nous nous prenions la main et nous partagions un sourire puis notre équilibre, un geste....

Ensuite, pendant quelques instants nous mettions de côté les règles et chacun pouvait faire ce qu'il voulait à condition de ne pas se faire mal ou de ne pas faire mal à quelqu'un. Ainsi, nous avons pu expérimenter le besoin de crier, de faire du bruit, de sauter, de courir de taper sur des coussins, de jeter, de grimper....bref ils évacuaient à leur manière tout le négatif qui les encombrait. (Au fils des séances, je leur ai proposé des techniques pour évacuer autrement.)

Au fur et à mesure de la séance, je dirigeai leur attention vers leur monde intérieur (leur respiration, leurs battements cardiaques, leurs sensations et leurs ressentis...) sous forme d'observation, de jeux, de visualisation... Vers la fin de la séance, je proposais de nouveau une activité dans laquelle nous nous mettions en lien les uns les autres, de façon plus sereine, plus chaleureuse. Et pour finir, nous évoquions les règles qui nous avaient été utiles ou celles dont nous aurions eu besoin. Puis nous refermions notre bulle à l'aide du bol chantant (moment magique).

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Éducatrice à Mission Possible (dimanche, 25 novembre 2012 22:02)

    L'atelier sophrologie proposé à un groupe d'enfants âgés de 6 à 12 ans s'est montré adapté à ce public. Il s'agissait d'un groupe qui présentait globalement des difficultés de concentration et d'attention. Sur les 2 premières séances le groupe était plutôt agité et arrivait peu à s'apaiser. Certains enfants montraient des réticences à se laisser toucher et approcher. Je sentais une certaine retenue voir appréhension à entrer en contact par le biais de gestes physiques. Peu à peu et au fur et à mesure des séances, l'évolution a été très significative. Ces mêmes enfants ont eu l'air plus détendu et à même de communiquer avec le groupe en l'intégrant. Ils ont ainsi pu toucher et se laisser toucher par d'autres enfants et adultes présents. Des propositions de jeux ont pu être faites par les enfants, en complément des autres exercices proposés. Ce qui montre bien l'implication du groupe dans l'atelier. En tant que professionnelle, ces séances m'ont permises de porter un regard nouveau et plus complet sur le groupe d'enfants. J'ai pu y découvrir des personnalités avec leur complexité mais surtout des moyens pour pouvoir "dompter" certaines d'entre elles. La personnalité et l'attitude de l'intervenante y sont pour beaucoup. En effet, Mme Danes s'est montrée rassurante et sécurisante pour le groupe mais aussi pour les éducateurs présents. Elle a pu installer un climat apaisant et approprié pour un tel atelier. C'est une activité que je me verrai proposer et recommander dans un milieu professionnel et pour tout public de l'éducation spécialisée.